English

World without Wars and Violence

International Humanist Organisation - Official Website

Conférence préparatoire pour la deuxième Marche mondiale pour la Paix et la Nonviolence

Conférence préparatoire pour la deuxième Marche mondiale pour la Paix et la Nonviolence

23.10.2017 - Madrid, Espagne - Rafael de la Rubia.

Depuis la fin de la Marche mondiale pour la Paix et la Nonviolence, il y a huit ans, de nombreuses questions se sont posées sur la possibilité d’organiser une deuxième Marche mondiale.

La question n’est pas simple, car le monde d’aujourd’hui est très différent, beaucoup plus complexe et instable. Les réponses dépendent de l’emplacement pris par chacun devant cette possibilité.

Nous pouvons aller un pas plus loin ; au lieu d’en rester à des discussions théoriques, nous pouvons passer à la pratique en générant des actions qui nous montrent la voie et nous ouvrent le futur, pour imaginer une mobilisation d’une telle ampleur qu’elle représentera une avancée par rapport à ce que nous avons vécu en 2009.

Parmi les réponses que nous avons trouvées et qui vont dans ce sens :

  • Il nous a été demandé de faire la 2ème Marche mondiale le plus tôt possible, dès que les conditions sont réunies. Ceci est nécessaire du fait de la situation internationale. Certains parlent d’urgence !
  • La 2ème Marche mondiale débutera dans une ville et finira dans le même lieu. Ainsi elle fera tout le tour de la Terre. On envisage San José au Costa Rica et Madrid, comme villes candidates.
  • Elle sera renouvelée tous les 5 ans. De manière à marquer les esprits. Tous les cinq ans, la MM est à nouveau activée et démarre dans une ville différente.
  • Encourager l’organisation de forums et conférences sur au moins 1-2 jours pour chaque ville traversée.
  • La 2ème MM permettra d’impulser d’autres marches ou actions à une autre échelle. Exemples : la Marche centraméricaine, la Marche sud-américaine, le Jai Jagat, etc.
  • La 2ème MM aura lieu en 2019, dix ans après la 1ère Marche, 50 ans après l’émergence du Nouvel Humanisme et après 25 ans d’existence de « Monde sans Guerres et sans Violence ».
  • La durée sera d’un peu plus de 5 mois : du 2/10/2019 au 8/3/2020
  • Il y aura une importante équipe de base plus grande que dans la 1ère Marche.
  • Nous espérons avoir d’importants soutiens au niveau social et institutionnel. Notamment de nouvelles municipalités et de nouveaux gouvernements qui se distinguent par leur engagement en faveur de la paix, du désarmement et de la nonviolence.
  • Elle bénéficiera de soutiens importants dans le domaine de l’éducation, que ce soit dans les universités, les écoles, dans le domaine du sport, etc.
  • Elle intégrera les mouvements sociaux progressistes dans son organisation et ses actions.
  • Elle produira des actions d’une autre échelle jamais connues qui feront référence.

La 2ème Marche mondiale pour la Paix et la Nonviolence se veut être une action qui donne la parole aux « sans voix » et un instrument en faveur de l’évolution vers un monde plus humain.

Une conférence préparatoire pour la 2ème Marche mondiale aura lieu à Madrid du 15 au 18 novembre. Les activités se dérouleront au Congrès espagnol des députés et à la Mairie de Madrid – Cibeles. Nous y travaillerons pour préciser les mesures à prendre d’ici 2018, quand aura lieu le lancement mondial, un an avant le départ.

 

Pressenza International Press Agency

Comments